PechaKucha Presentation

Presenter bw sans 20titre 1

Eric Doué

Professeur d'Arts Plastiques in Saint Parres aux tertres

Les P'tikons

PRESENTED ON SEP 13, 2018
IN TROYES @ VOL 3

Eric Doué présente le petit peuple des p'tikons et les événements qui les rassemblent dans le monde entier avec emprosticité!

APPLAUD THIS!
Thumb diapositive37

Le CRAFT et la réalisation de mobilier urbain en céramique

BY GÉRARD BORDE
@ VOL 10 ON FEB 19, 2015

Après une rapide description du CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre), Gérard Borde présente diverses réalisations de mobilier en céramique pour l'espace urbain (siège Beyrouth, lampadaires, projet pour l'Abbaye de Fontevraud...)

Thumb 15 20les 20moocs

Les MOOCS, le point de vue du dilettante

BY DAMIEN JACQUES
@ VOL 2 ON FEB 25, 2016

Damien Jacques, bio-ingénieur, jeune chercheur doctorant veut tout savoir et les MOOC, les cours en ligne dispensés, notamment, par des université prestigieuses lui semblent être un nouvel eldorado. Un petit cours sur les MOOC, c'est ici!

Thumb diapositive3

Le design à travers les yeux

BY CÉLINE PONCELET
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

La pratique autour de l’objet et du rapport à l’espace, en abordant des thématiques aussi variées que l’élaboration d’un scénario, l’imaginaire et le jeu, la direction du regard, les différentes positions du kamasutra, et même la déclinaison des phobies, dont l’optophobie, la peur d’ouvrir les yeux.

Céline Poncelet est une designer trans-disciplinaire née en Belgique en 1976. Elle a obtenu son diplôme de design à l’ENSAV La Cambre de Bruxelles en 2000, après avoir étudié en Angleterre au Kent Institute of Art and Design. Via le programme Erasmus, elle a également étudié 6 mois à Londres à la Middlesex University.

Son parcours professionnel lui a permis de beaucoup voyager (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Melbourne) et d’étoffer son expérience tant au niveau de l’aménagement d’espaces que du design de mobilier.

A son retour en Belgique en 2006, elle crée son propre atelier, en collaboration avec Emilie Lecouturier, l’Atelier Blink. Sa pratique couvre la scénographie d’expositions, l’installation dans l’espace urbain, l’aménagement d’espaces, la création de mobilier et la signalétique.

Thumb diapositive15

Open Science : les découvertes de la recherche scientifique sont un bien public, elles doivent être librement accessibles à tous

BY BERNARD RENTIER
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Les progrès des techniques de communication électronique permettent aujourd’hui une diffusion rapide et gratuite des résultats de la recherche. Il n’est donc plus acceptable que ces informations très majoritairement financées par les contribuables soient séquestrées derrière une barrière de péage qui discrimine riches et pauvres et qui ralentisse le processus d’avancement de la science. 

En outre, l’évaluation de la recherche et des chercheurs repose encore trop sur le prestige et donc le coût, des journaux qui les publient et dont l’accès est peu démocratique. L’Open Science est un processus nouveau, transparent, qui vise à démanteler ces pratiques devenues désuètes et injustes mais qui nécessite un changement de mentalité de la part de toutes les parties concernées: un travail de fond colossal…

Thumb 1e pechakucha 03 05 2018.013

La mode à deux vitesses

BY MARIE WEBER
@ VOL 1 ON MAY 03, 2018

Marie Weber confronte le temps de la création du designer, rythmé par les changements de la mode, avec le temps de la fabrication de l'artisan, qu'elle apprend à équilibrer habilement dans son métier de Designer souliers.

Thumb 1. 20unesco 20exterieur

Eclairer la jeunesse plus fort, plus haut, plus loin

BY CENTRE POUR L'UNESCO LOUIS FRANÇOIS
@ VOL 2 ON JUN 13, 2018

Michel Girost, président fondateur, présente l'action et les objectifs du centre pour l'unesco Louis François à Troyes:

- pole de pratique artistique pour les plus jeunes

- pole muséal pour la diffusion des expositions à Troyes, en france et à l'étranger

- pole de recherche  pour comprendre ce qui se cache derrière l'expression artistique.

Thumb diapositive2

Les compagnons de la terre

BY ANNE SCHEUER
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

En 2015, je m'installe à Liège et rejoins les Compagnons de la Terre coopérative alimentaire à finalité sociale.

Cette initiative collective correspond à mon envie d'engagement dans le développement local durable.
Je suis responsable du groupe communication de 2015 et 2017 et aujourd'hui même si j'ai diminué mon engagement je reste toujours très présente.
Longue vie aux Compagnons! "
Thumb diapositive1

Des cloches à internet, une petite histoire de l'annonce publique de la mort

BY LENID
@ VOL 6 ON NOV 01, 2018

L’annonce du décès fait partie de ces rites qui nous permettent d’appréhender la mort. Observer son histoire, c'est la mettre en lien avec la société de chaque époque, avec son rapport à la mort, mais aussi la situer au regard de l’arrivée de nouveaux canaux de diffusion de l’information et de l’impact de la culture de masse. Ainsi nous verrons comment de la sonnerie des cloches, nous sommes arrivées aux avis de décès dans la presse qui deviennent au XXe siècle la principale façon d’annoncer la mort à la communauté, pour aujourd'hui observer une transition vers un nouveau support: internet.

Thumb pk16

La boîte à musique

BY GUY VELUT
@ VOL 4 ON NOV 15, 2018

« Tout le monde aime écouter de la musique. Si en plus cela peut faire du bien... »
POLYPHONIE, c’est une consultation en musicothérapie avec Guy Velut.