PechaKucha Presentation

Presenter bw 05dff01

Alexis Lefebvre

Chef de projets Agriculture Urbaine in Paris

Les fermes en ville

PRESENTED ON JUN 29, 2016
IN PARIS @ VOL 28

Alexis Lefebvre: La cellule agriculture urbaine de la Ferme de Gally a conçu et réalisé un projet innovant de démonstrateur d’agriculture urbaine (projet « Les Fermes en Villes ») (conception réalisation 2013 – 2014), qui consiste à revaloriser une friche urbaine par l’agriculture hors-sol. >>> http://www.ferme.gally.com/

APPLAUD THIS!
Thumb 15 20les 20moocs

Les MOOCS, le point de vue du dilettante

BY DAMIEN JACQUES
@ VOL 2 ON FEB 25, 2016

Damien Jacques, bio-ingénieur, jeune chercheur doctorant veut tout savoir et les MOOC, les cours en ligne dispensés, notamment, par des université prestigieuses lui semblent être un nouvel eldorado. Un petit cours sur les MOOC, c'est ici!

Thumb 20 20serious 20games

Les serious games

BY MARC MEURISSE
@ VOL 2 ON FEB 25, 2016

L’aspect ludique (en anglais on parle de gamification) est au centre de ses préoccupations. L’importance du jeu dans la communication n’est en effet plus à démontrer, sachant que Platon déclarait déjà : « J’en apprends plus sur quelqu’un en jouant un quart d’heure avec lui, qu’en lui parlant deux heures. »

Ingénieur civil de formation, Marc Meurisse dirige, depuis 2004, la société Belle productions.

Thumb 13 20pedagogie 20ecrans

La pédagogie et les écrans

BY FRANÇOIS JOURDE
@ VOL 2 ON FEB 25, 2016

 

Les élèves font un usage récréatif du numérique, exposé aux formatages des industries de captation de l’attention (attention superficielle). Les enseignants, eux, doivent transmettre la culture et former à la réflexion (attention profonde), mais aussi former à la maîtrise du numérique (qui est très exigeant). En retour, le numérique (à la fois les outils et la culture) stimule la pédagogie, qui est l’art de créer des dispositifs d’apprentissage efficaces. Il invite à retrouver une pédagogie active, collaborative, créative et joyeuse.

François Jourde enseigne la philosophie dans le secondaire depuis 1995. Après avoir exercé en France, il est actuellement en poste à l’École européenne Bruxelles 1. Il pratique une pédagogie “mixte” conjuguant l’enseignement en classe et en ligne, intégrant les outils et la culture du numérique.

Thumb diapositive01

L'autoproduction par des aménagements gourmands à haute valeur écologique

BY GUILLAUME CULOT
@ VOL 28 ON JUN 29, 2016

Aromatisez-Vous est une association active dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Son objectif, poser la réflexion de la place de la nature dans notre société et tendre vers l’équilibre des écosystèmes par de nouvelles pratiques écologiques afin que ceux-ci soient utiles tant à l’homme qu’à la nature. Afin d'y parvenir, Aromatisez-Vous ASBL (re)valorise les espaces verts ou artificialisés, qu'ils soient publics ou privés, par des aménagements paysagers gourmands à haute valeur écologique et organise des ateliers, conférences, séminaires​, formations​ sur les thématiques de l'agroécologie, l’alimentation saine et durable.  >>> http://aromatisezvous.blogspot.fr/

Thumb diapositive01

La ville comme moteur pour un système alimentaire durable �

BY PETER HANAPPE
@ VOL 28 ON JUN 29, 2016

Peter Hanappe travaille au Sony Computer Science Laboratory où il explore comment la technologie peut soutenir l’agroécologie. Ensemble avec le Collectif Babylone et ARTEL, il porte aussi le projet "Urban Commons Factory", une résidence de six mois à Pantin en été 2017 sur le thème de l’agroécologie urbaine et "la ville fertile". Ce projet était lauréat de l'AMI "Sites Artistiques Temporaires" de la SNCF. >>> https://urbancommons.paris/ >>> http://living-roof.paris/le-collectif/

Thumb dia 201

Papa, Maman, comment on fait les bébés ?

BY MARINE LEJEUNE
@ VOL 5 ON NOV 15, 2017

Une question que beaucoup de parents, frères/sœurs, parrains/marraines, professeurs redoutent quel que soit l’âge de l’enfant. Comment y répondre ? Doit-on y répondre ? Que dire en fonction de l’âge de l’enfant ? Les métaphores ou histoires peuvent être utiles pour répondre à cette grande question. Petit aperçu pour les enfants de 6, 10 et 14 ans.

Thumb diapositive105

Jeux vidéos et comportements agressifs envers les femmes

BY JONATHAN BURNAY
@ VOL 5 ON NOV 15, 2017

C’est la question à laquelle va tenter de répondre Jonathan Burnay à travers une approche psychologique et expérimentale. La réflexion sera étendue aux médias en général et à la manière dont nous pouvons aborder ceux-ci en tant que consommateur.

Thumb diapositive5

Les sciences participatives, une opportunité extraordinaire pour comprendre l’évolution de la biodiversité

BY JEAN-YVES PAQUET
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Depuis toujours, les naturalistes collectent des informations sur la répartition des espèces vivantes. Récemment, la diffusion de nouveaux outils simples et efficaces, ainsi que la sensibilisation d’un large public, a permis d’accroître d’une manière exponentielle la disponibilité de l’information rassemblée sur la nature. Ces données, non plus simplement rassemblées par les experts, mais aussi dans certains cas par de simples citoyens, sont directement utilisables par les scientifiques qui tentent de comprendre comment et pourquoi la biodiversité évolue. Nous tenterons de faire percevoir les fantastiques opportunités offertes, notamment par Internet, mais aussi les limites de ces méthodes.

Thumb diapositive15

Open Science : les découvertes de la recherche scientifique sont un bien public, elles doivent être librement accessibles à tous

BY BERNARD RENTIER
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Les progrès des techniques de communication électronique permettent aujourd’hui une diffusion rapide et gratuite des résultats de la recherche. Il n’est donc plus acceptable que ces informations très majoritairement financées par les contribuables soient séquestrées derrière une barrière de péage qui discrimine riches et pauvres et qui ralentisse le processus d’avancement de la science. 

En outre, l’évaluation de la recherche et des chercheurs repose encore trop sur le prestige et donc le coût, des journaux qui les publient et dont l’accès est peu démocratique. L’Open Science est un processus nouveau, transparent, qui vise à démanteler ces pratiques devenues désuètes et injustes mais qui nécessite un changement de mentalité de la part de toutes les parties concernées: un travail de fond colossal…