PechaKucha Presentation

Presenter bw 05dff01

Alexis Lefebvre

Chef de projets Agriculture Urbaine in Paris

Les fermes en ville

PRESENTED ON JUN 29, 2016
IN PARIS @ VOL 28

Alexis Lefebvre: La cellule agriculture urbaine de la Ferme de Gally a conçu et réalisé un projet innovant de démonstrateur d’agriculture urbaine (projet « Les Fermes en Villes ») (conception réalisation 2013 – 2014), qui consiste à revaloriser une friche urbaine par l’agriculture hors-sol. >>> http://www.ferme.gally.com/

APPLAUD THIS!
Thumb 15 20les 20moocs

Les MOOCS, le point de vue du dilettante

BY DAMIEN JACQUES
@ VOL 2 ON FEB 25, 2016

Damien Jacques, bio-ingénieur, jeune chercheur doctorant veut tout savoir et les MOOC, les cours en ligne dispensés, notamment, par des université prestigieuses lui semblent être un nouvel eldorado. Un petit cours sur les MOOC, c'est ici!

Thumb diapositive01

L'autoproduction par des aménagements gourmands à haute valeur écologique

BY GUILLAUME CULOT
@ VOL 28 ON JUN 29, 2016

Aromatisez-Vous est une association active dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Son objectif, poser la réflexion de la place de la nature dans notre société et tendre vers l’équilibre des écosystèmes par de nouvelles pratiques écologiques afin que ceux-ci soient utiles tant à l’homme qu’à la nature. Afin d'y parvenir, Aromatisez-Vous ASBL (re)valorise les espaces verts ou artificialisés, qu'ils soient publics ou privés, par des aménagements paysagers gourmands à haute valeur écologique et organise des ateliers, conférences, séminaires​, formations​ sur les thématiques de l'agroécologie, l’alimentation saine et durable.  >>> http://aromatisezvous.blogspot.fr/

Thumb dia 201

Papa, Maman, comment on fait les bébés ?

BY MARINE LEJEUNE
@ VOL 5 ON NOV 15, 2017

Une question que beaucoup de parents, frères/sœurs, parrains/marraines, professeurs redoutent quel que soit l’âge de l’enfant. Comment y répondre ? Doit-on y répondre ? Que dire en fonction de l’âge de l’enfant ? Les métaphores ou histoires peuvent être utiles pour répondre à cette grande question. Petit aperçu pour les enfants de 6, 10 et 14 ans.

Thumb diapositive5

Les sciences participatives, une opportunité extraordinaire pour comprendre l’évolution de la biodiversité

BY JEAN-YVES PAQUET
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Depuis toujours, les naturalistes collectent des informations sur la répartition des espèces vivantes. Récemment, la diffusion de nouveaux outils simples et efficaces, ainsi que la sensibilisation d’un large public, a permis d’accroître d’une manière exponentielle la disponibilité de l’information rassemblée sur la nature. Ces données, non plus simplement rassemblées par les experts, mais aussi dans certains cas par de simples citoyens, sont directement utilisables par les scientifiques qui tentent de comprendre comment et pourquoi la biodiversité évolue. Nous tenterons de faire percevoir les fantastiques opportunités offertes, notamment par Internet, mais aussi les limites de ces méthodes.

Thumb diapositive15

Open Science : les découvertes de la recherche scientifique sont un bien public, elles doivent être librement accessibles à tous

BY BERNARD RENTIER
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Les progrès des techniques de communication électronique permettent aujourd’hui une diffusion rapide et gratuite des résultats de la recherche. Il n’est donc plus acceptable que ces informations très majoritairement financées par les contribuables soient séquestrées derrière une barrière de péage qui discrimine riches et pauvres et qui ralentisse le processus d’avancement de la science. 

En outre, l’évaluation de la recherche et des chercheurs repose encore trop sur le prestige et donc le coût, des journaux qui les publient et dont l’accès est peu démocratique. L’Open Science est un processus nouveau, transparent, qui vise à démanteler ces pratiques devenues désuètes et injustes mais qui nécessite un changement de mentalité de la part de toutes les parties concernées: un travail de fond colossal…

Thumb diapositive2

Les compagnons de la terre

BY ANNE SCHEUER
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

En 2015, je m'installe à Liège et rejoins les Compagnons de la Terre coopérative alimentaire à finalité sociale.

Cette initiative collective correspond à mon envie d'engagement dans le développement local durable.
Je suis responsable du groupe communication de 2015 et 2017 et aujourd'hui même si j'ai diminué mon engagement je reste toujours très présente.
Longue vie aux Compagnons! "
Thumb diapositive1

Les titres-services

BY DOMINIQUE SALÉE
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

Les titres-services ont été créés en 2001. Les entreprises d'économie sociale sont des entreprises comme les autres sauf que leur finalité est différente. L'utilisation des bénéfices se fait au service des travailleurs.

L'entreprise d'insertion (EI) a pour but de soutenir des travailleurs qui ont connu des difficultés. C'est une aventure humaine où on veut croire aux travailleurs et où ils sont accompagnés.

Thumb 3

Les P'tikons

BY ERIC DOUÉ
@ VOL 3 ON SEP 13, 2018

Eric Doué présente le petit peuple des p'tikons et les événements qui les rassemblent dans le monde entier avec emprosticité!

Thumb les 20sarrazins 01

Les Sarrazins

BY LES SARRAZINS
@ VOL 21 ON MAR 29, 2018

Voici Les Sarrazins, café coopératif et solidaire, rue des Sarrazins à Wazemmes présentés par les trois porteurs de projets (Remi, Steve, Gerard). Société Coopérative de 50 sociétaires revendiquant les valeurs de l' ESS,proposant des  produits locaux et bio. Ancré dans son quartier.