Full wide bw paris200
 

Next Event

Panorama 13528226 1630524523853373 5307317606128667525 o

Not yet scheduled!

We haven’t scheduled our next PechaKucha Night yet, but in the meantime you can watch some presentations, look at our map to see if there are any scheduled PKNs in nearby cities, or have a look at the long list of upcoming events, to see if there’s one you can attend!

VIEW MOST RECENT EVENT
 
Thumb 1.architecture 20reversible 20patrick 20rubin canal

Construire réversible

BY HÉLÈNE CASADO
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Qu’attendons-nous pour construire des bâtiments réversibles ?

 

En posant cette question, et en tentant d’y répondre, Canal participe à l’émergence d’un mouvement en faveur du concept de réversibilité en architecture. S’il est entendu qu’un bâtiment peut avoir plusieurs vies, l’effort est devenu démesuré pour y parvenir, tant l’architecture est le plus souvent contrainte par sa programmation initiale et sa reconversion progressivement complexifiée par la multiplication des normes.

 

L’idée d’habiter, travailler, enseigner… successivement dans un même lieu engage à dissocier programme et procédé constructif dès la conception, au bénéfice d’une souplesse d’usages dans une géométrie libérée. « Penser réversible », c’est anticiper l’évolution d’un édifice avant même sa construction, pour alléger au maximum les adaptations et leur coût, lors de sa transformation.

 

Un principe qui pourrait être une des réponses à l’endémique crise de l’habitat. Dans un contexte sociétal, économique et immobilier ou la pénurie de logements est concomitante a la vacance de millions de mètres carrés de bureaux pour cause d’obsolescence.

Thumb 1.materiauxreemploi mmoinet

Il était une fois une porte de réemploi

BY MOINET MORGAN
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Morgan Moinet est le fondateur et l'administrateur du site materiauxreemploi.com, un site de veille et d’actualité qui s’intéresse au Réemploi des Matériaux de Construction. Lors de son intervention, il nous expliquera ce qu’est le réemploi, pourquoi cette pratique ancestrale connaît un renouveau sans précédent et pourquoi c’est une pratique géniale ! Il nous parlera également de son activité de conseil et du site de veille et d’information qu’il administre : materiauxreemploi.com.

Thumb 1.pourgues

Le village de Pourgues

BY BAPTISTE BERNIER
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Fondé sur des principes de liberté, d'égalité et de respect, le Village de Pourgues en Ariège offre à chacun de ses habitants de jouir d'une liberté individuelle indépendamment de l'âge. Le projet doit permettre, individuellement, à chacun d'entreprendre dans le respect de l'autre et collectivement d'explorer de nouvelles perspectives notamment en matière d'autonomie alimentaire, énergétique et de construction écologique en valorisant les matériaux et les savoir-faire locaux. 
 
Thumb 1.bonsensfictionadepalange

Les équilibristes pour un Bon-Sens Fiction

BY ARNAUD DE PALANGE
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

BON SENS-FICTION présente une vision rêvé d'architectures futuristes. Dans le courant du 21 ème siècle, face aux déséquilibres, d’irréductibles équilibristes réactivent des équilibres. Animés par un profond désir de symbiose avec la nature ils rétablissent un merveilleux dialogue entre l’humanité et ses milieux ambiants, entre science et bon sens, entre tradition et modernité, entre technologies et processus naturels. Une quête de bonheur pour tous a supplanté le profit de quelques-uns. Se souvenant que humanité, humus et humilité ont une racine commune, ils réenchantent les milieux naturels, renouent en bonne intelligence avec les éléments qui autrefois ont constitué les étoiles : le sol, les océans, l’air, le soleil, le vent, le vivant. Tirant parti des solidarités empathiques qui existent dans la nature depuis la nuit des temps, ils réinventent avec optimisme une manière sobre, romantique et érotique d’habiter le monde.

Thumb 1.fabcity minh

An Alternative and Emergent Model

BY MIN MAN NGUYEN
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Fab City est un réseau international qui vise à développer des villes localement productives et mondialement connectées. Fab City promeut un nouveau modèle urbain de transformation des villes qui change radicalement l’approvisionnement et l’exploitation de matières et de ressources en passant d’un système dit "Products In, Trash Out" (PITO) à un système dit "Data In, Data Out" (DIDO). Cela veut dire que la production revient en ville, favorisant le réemploi de matériaux et des réponses plus adaptées aux besoins des citoyens. Plus que des matériaux et des produits, les donnés (information, savoir-faire, design, code) sont la matière principale qui transitent entre les Fab Cities.

Thumb 1.colibris gpaoli

Les oasis, vers une société écologique et citoyenne ?

BY GABRIELLE PAOLI
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Les conséquences négatives de l'individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement. Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? En quoi peut-elle nous aider à faire face aux défis environnementaux et sociaux ? Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le "faire ensemble" et repense la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse. 

Et en effet, aujourd'hui partout en France, plus de 500 des collectifs imaginent de nouveaux lieux de vie et de ressources : les "oasis". Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, commune en transition, tiers-lieu tourné vers l'écologie… Tous ces lieux, si différents soient-ils les uns des autres, se fondent autour de cinq intentions essentielles et sont à l’origine de l’émergence d’une société fondée sur l'autonomie, le partage et la convivialité...

 

Thumb 1.bellastock aaubinais

La fabrique du Clos

BY ANTOINE AUBINAIS
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Bellastock est une association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi, l'association engage la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public. Elle initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire ; elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales.

Thumb 2.frugalite pmadec

Frugale, créative et heureuse… L'architecture

BY PHILIPPE MADEC
@ VOL 32 ON OCT 25, 2018

Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Le temps presse. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative du « manifeste pour une frugalité heureuse », rédigé conjointement par Dominique Gauzin Muller (architecte), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte-urbaniste).
 
Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes. Si l’initiative vous intéresse et si vous souhaitez participer à l’élan collectivement, n’hésitez pas à la faire suivre auprès de vos réseaux et à signer le manifeste. Nous vous en remercions vivement.
 

PARIS Blog

City Focus: Paris

 

About the City's Organizers

  • Francesco Cingolani

    Francesco Cingolani is a parisian-based designer, thinker and researcher in the fields of architecture, engineering, computational design and digital arts. He promotes a collaborative and procedural approach of the creative process pushing forward the idea of design without boundaries of disciplines. He worked in Paris with Hugh Dutton Associés integrating structural engineering into architecture and design, in Madrid with Ecosistema Urbano on urban co-design process based on digital tools and social networks, he collaborated in Paris and in Berlin with artist Tomás Saraceno at the boundaries of art and science. In 2014 he founded VOLUMES, a coworking and makerspace based in Paris run by a community of transdisciplinar designers and change-makers. VOLUMES hosts events, companies and projects investigating the fields of collaborative economy, smart cities, computational design, digital manufacturing and food design. Since 2015, he works as director of DESIGN by DATA, an Advanced Master program in Computational Design, Digital Manufacturing and Building Technologies opening in Paris in September 2016.