PechaKucha Presentation

Presenter bw guillaume lobet

Guillaume Lobet

Assistant Professor, Forschungszentrum Jülich in Liège

Open Science: Yes we can! (and should)

PRESENTED ON NOV 24, 2016
IN LIÈGE @ VOL 4

Le monde de la science est en mutation. La savoir scientifique, trop souvent gardé précieusement derrière les portes closes des différents labo est en train de s’ouvrir et de se partager.Et pas seulement au sein de la communauté scientifique, mais pour la société dans son ensemble, pour le bénéfice de tous. Mais la route est encore longue.

APPLAUD THIS!
Thumb 5199f179 6a33 4473 8330 27f40acc22f4

The Power of Yes

BY TIFFANY LENTZ
@ VOL 1 ON AUG 14, 2014

Tiffany Lentz believes in the power of yes, and thinks you should say yes too. Going into her own life changing story and experiences, Tiffany was able to learn new things about the world and life. 

 "Presentation of the Day" on November 17, 2014.

Thumb pknsb v12.111

Yes We Can! (Turn our trash cans into art on Milpas)

BY SHARON BYRNE
@ VOL 12 ON OCT 29, 2014

Sharon Byrne is having a great time discovering how much fun urban renewal projects can be. She’s presently engaged in raising the profile of Santa Barbara’s Eastside, first by making it safe, then turning it into a national Neighborhood-of-the-Year winner. She’s discovered an incredible community of people that love working on their neighborhood, and have pulled together to do amazing things in it. Tonight, you’re going to see one of the most ambitious projects this tremendous Eastside team has ever attempted: Yes We Can – a project to turn our public trash cans from blight into art, using the talents of our children and the strength of our youth arts programs. Enjoy!

Thumb 06 20pkn15 20epperson 20 page 18

An Office of Yes

BY BEN EPPERSON
@ VOL 15 ON MAY 07, 2015

What is needed to tap into Knoxville’s hidden potential? How can we engage every person as a valuable resource? Is there something we could do, or do more of, that would make Knoxville a world-class city with unique and interesting cultural niches showcasing the very best of what everyone has to offer? The Answer: YES

Thumb diapositive1

Cartographier pour répondre aux crises humanitaires

BY CATHERINE LINARD
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Savoir où se trouvent les gens est essentiel pour la santé et le développement. Cependant, des données spatiales de base comme la distribution des villages ou de la population restent manquantes dans de nombreuses régions du monde. Les projets de cartographie humanitaire comme ‘Missing Maps’ se multiplient et permettent de compléter de façon parfois fulgurante la base de données OpenStreetMap, utilisée alors directement sur le terrain lors de crises humanitaires.

Thumb cytomine 01

Cytomine, ou comment concilier recherche scientifique et valorisation socio-économique grâce à l’Open Science

BY GRÉGOIRE VINCKE
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Cytomine est un logiciel libre permettant de naviguer dans de très grandes images via une interface web, et d’y annoter collaborativement des structures d’intérêt. Développé initialement dans le but d’accélérer la recherche sur le cancer du poumon, Cytomine est également utilisé pour enseigner l’histologie aux futurs médecins, biologistes, et vétérinaires. La stratégie de l’équipe, résolument tournée vers l’Open Science, l’Open Source et l’Open Education, ouvre maintenant de nouvelles perspectives de valorisation scientifique, mais également socio-économique, du fruit de leur travail.

Thumb photo 201

La Blockchain, l’alliée de Open Science

BY LEILA REBBOUH
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Alors que l’Open Research offre une réponse au manque de transparence du système des publications académiques, il n’est pas exempt de certaines limites: en effet, comment prévenir le plagiat et valoriser la production individuelle dans un processus de co-création?

La technologie blockchain, dont l’usage le plus courant est le Bitcoin, pourrait se révéler être un précieux allié de l’Open Science.

Thumb diapositive4

Cerclo Sapiens, un spectacle de mathématiques

BY PHILIPPE BARADUC
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Dans une société basée de plus en plus sur l’innovation et les nouvelles technologies, je monte un spectacle dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux mathématiques, matières enseignées bien souvent de manière aride alors qu’elles sont au cœur de leur quotidien dans un téléphone, un cd ou un ballon de football.

Eveiller l’intérêt des enfants pour les sciences dès le plus jeune âge leur permet d’appréhender le monde sous un autre angle et surtout d’en devenir acteur.

Thumb diapositive15

Open Science : les découvertes de la recherche scientifique sont un bien public, elles doivent être librement accessibles à tous

BY BERNARD RENTIER
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Les progrès des techniques de communication électronique permettent aujourd’hui une diffusion rapide et gratuite des résultats de la recherche. Il n’est donc plus acceptable que ces informations très majoritairement financées par les contribuables soient séquestrées derrière une barrière de péage qui discrimine riches et pauvres et qui ralentisse le processus d’avancement de la science. 

En outre, l’évaluation de la recherche et des chercheurs repose encore trop sur le prestige et donc le coût, des journaux qui les publient et dont l’accès est peu démocratique. L’Open Science est un processus nouveau, transparent, qui vise à démanteler ces pratiques devenues désuètes et injustes mais qui nécessite un changement de mentalité de la part de toutes les parties concernées: un travail de fond colossal…

Thumb slide12

Native Orchids of Ohio- Yes, They are Out There

BY KATHLEEN TILLER
@ VOL 34 ON JAN 18, 2018

Kathleen Tiller shows everyone the diversity of the wild orchid population that can be found in Ohio.