Thumb page 201

Monnaie citoyenne? outil de transition?

BY JULIAN HULS
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

A quoi sert une monnaie citoyenne, quels sont les avantages?

Le Val'heureux, à Liège, a pour but de nourrir l'économie réelle, locale et éthique et de stimuler la circulation de la richesse créée dans la région.
Thumb diapositive1

Les titres-services

BY DOMINIQUE SALÉE
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

Les titres-services ont été créés en 2001. Les entreprises d'économie sociale sont des entreprises comme les autres sauf que leur finalité est différente. L'utilisation des bénéfices se fait au service des travailleurs.

L'entreprise d'insertion (EI) a pour but de soutenir des travailleurs qui ont connu des difficultés. C'est une aventure humaine où on veut croire aux travailleurs et où ils sont accompagnés.

Thumb diapositive11

Cynorhodon - insertion professionnelle

BY MICHEL BRONLET
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

Cynorhodon est un centre d’insertion socioprofessionnelle qui dispense, dans les environs de Liège depuis près de 15 ans, des formations pour adultes en maraîchage biologique, agriculture biologique et gestion écologique d’espaces verts.

Fondée en décembre 2001, l’asbl Cynorhodon a comme objectifs principaux l’insertion sociale et professionnelle d’une part et la mise en œuvre de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la gestion écologique des espaces naturels, d’autre part.

Thumb diapositive2

Les compagnons de la terre

BY ANNE SCHEUER
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

En 2015, je m'installe à Liège et rejoins les Compagnons de la Terre coopérative alimentaire à finalité sociale.

Cette initiative collective correspond à mon envie d'engagement dans le développement local durable.
Je suis responsable du groupe communication de 2015 et 2017 et aujourd'hui même si j'ai diminué mon engagement je reste toujours très présente.
Longue vie aux Compagnons! "
Thumb diapositive19

Résidences Citoyennes Marchinoises

BY CÉCILE HUE
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

Les Résidences Citoyennes Marchinoises sont réfléchies à la fois comme un ensemble d’une trentaine d’appartements privés et comme un espace qui permet la vie commune et des activités de loisirs. Les loyers couvriront la rémunération d’une équipe d’encadrement composée d’un gestionnaire, d’un ouvrier et à terme d’un assistant social, en fonction des besoins des personnes. Les résidents impliqués pourront avec le personnel, selon leurs goûts et leur forme physique, s’investir dans le développement de leur cadre de vie : potager, poulailler, activités culturelles…

Thumb diapositive1

Fairebel

BY MARC BONAVENTURE
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

Suite à la crise sans précédent qu’a subie le monde agricole, les agriculteurs belges ont lancé leur propre label: FAIREBEL.FAIREBEL est une nouvelle marque solidaire et « équitable » qui permet désormais aux agriculteurs de recevoir une rémunération décente pour une partie de leur travail et de reprendre la place qu’ils méritent au sein de la filière. Après le lancement des produits lait demi-écrémé, le lait entier goût chocolat, la gamme de crème glacée premium et le lait entier original, des fromages "au lait à l'herbe" et sans OGM , la coopérative s’attaque au marché du beurre

Thumb diapositive1

Miel maya honing

BY BENOIT OLIVIER
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

Né en 1958, romaniste de formation. Parcours professionnel essentiellement dans le commerce équitable, chez Oxfam-Magasins du Monde (1982 à 1988) et chez Miel Maya Honing (de 1993 à ce jour).

Miel Maya Honing asbl est une ONG de développement active en Belgique et dans le Sud, spécialisée dans l’apiculture. En Belgique, elle fait un travail d’information et de mobilisation sur le commerce équitable, illustré par la filière du miel. Groupes-cibles: les écoles primaires et les communes qui participent à  la Campagne Communes du Commerce Equitable. Au Sud, elle appuie des projets d’organisations paysannes apicoles, au Mexique et en Amérique centrale (jusqu’en 2013), et, depuis 2014, en Bolivie et en Afrique (Congo-RDC, Cameroun et Rwanda). Au niveau du commerce équitable, son partenaire commercial était la coopérative Maya Fair Trade (jusqu’en 2017) et, depuis 2018, Oxfam Fair Trade.

Thumb diapositive2

Step Entreprendre

BY GREGORY DUBOIS
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

Licencié en journalisme, Gregory Dubois travaille en tant que chargé de communication et de projets chez Step Entreprendre.

Investi dans l’économie sociale depuis ses débuts professionnels, il coordonne par ailleurs les activités du collectif Honest House, qui promeut une scène rock indépendante en organisant de nombreux concerts et en hébergeant quelques artistes sur son label.

Il vous présente Step Entreprendre, structure logée au cœur de l’économie sociale, de par son métier de conseil et d’accompagnement à la création d’activités.

Thumb diapositive1

Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

BY CHRISTIAN JONET
@ VOL 6 ON MAR 18, 2018

La Ceinture aliment-terre liégeoise émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional.

Ces dernières années, à contre-courant de la tendance à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire régionale et, plus largement, européenne, des dizaines d’initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont lancées en région liégeoise ; des projets concrets de production, de formation, d’accompagnement à l’installation, ont vu le jour, de nombreux  consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou de groupements d’achat.

Thumb diapositive1

Le crowdfunding pour sauver chercheurs et poissons en voie d’extinction?

BY JEAN-FRANÇOIS REES
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Since the 1970s, eel populations in our rivers have been declining dramatically. For several years, the funding of basic research has undergone a similar evolution that will quickly lead to the extinction of laboratories.                

Faced with this double threat, we decided to start crowdfunding to finance an original study that could save the eels ... and our laboratory

One way to make sure that research makes sense for the people who fund it. Back on our experience.

We launch the operation in September. We will take stock of this adventure that is coming.

Thumb diapositive1

Open Science et Expérimentation animale

BY PIERRE DRION
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Le débat en matière d’expériences sur animaux porte, par essence, sur des valeurs qui ont, par définition, une forte connotation subjective. Il pourrait sembler par exemple que les commissions d’éthique animales doivent partir du principe que les intérêts de l’homme (ou d’une espèce animale) pèsent plus lourd que les intérêts des animaux d’expérience. En aucun cas cependant dans une mesure telle que tout intérêt de l’homme (ou d’une espèce animale) prévale sur n’importe quel intérêt de l’animal…

Strictement mettre en œuvre les méthodes -des plus simples aux plus sophistiquées- qui contribuent à améliorer le bien-être des animaux enrôlés en recherche transcende les notions d’éthique et constitue certainement également une obligation morale qui dépasse de loin le cadre légal à partir du moment  où le simple mérite de ce cadre légal est de proposer un cadastre du minimum qui soit à faire… Veiller à rechercher, identifier, critiquer et développer toute méthodologie qui puisse permettre de quitter le modèle animal au profit d’autres modèles est également une tâche à laquelle chacun doit s’astreindre.

Le sujet dresse le portrait d’une science qui s’autocritique. D’une science qui évolue en mettant à plat les enjeux, les risques et les bénéfices. D’une science qui veut faire sienne l’évolution (voire la révolution) des mentalités, (r)évolution à laquelle chaque chercheur se doit de participer. Et l’évolution passera également par la communication.

Thumb diapositive1

HTML2Print, a F/LOSS publishing workflow for Médor

BY GIJS DE HEIJ
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Open Source Publishing has always been experimenting with the tools they use to produce graphic design.  Using only free and libre tools, they have used everything from spreadsheets to tools for automated scientific publishing to graph visualization software. Using such tools, especially those not meant for design initially, influences the design and design process and allows for new creative possibilities. Increasingly, OSP also produces their own tools. In this presentation OSP members, Gijs de Heij and Alexandre Leray will show html2print: a tool that uses web technologies to produce print documents. Its approach is a hybrid between the code based approach found in HTML and CSS and in scientific publishing tools like LaTeX, and canvas-based tools like Scribus and InDesign. HTML2Print combines the structured editing of generative tools with the short feedback loop and flexibility of a WYSIWYG-editor. It does this while using standard web technologies HTML, CSS and JavaScript, therefore benefitting from the lively ecosystem around these technologies.

In this pecha kucha Gijs and Alex will present the collective OSP and its values and they will explain the advantages of using web-technologies in a hybrid publishing workflow. And speak about their experiences of using these tools to produce the Médor magazine.

 

VIEW MORE