WATCH

Profile_gb

Gérard Borde

Directeur technique, CRAFT Limoges in Limoges France

Nommé Maître d’art en 2011, le céramiste Gérard Borde commence sa carrière dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres. Il y participe à l’élaboration d’œuvres d’artistes contemporains comme François-Xavier Lalanne et Zao Wou-Ki.
Longtemps à la tête d’un atelier de recherche et de production céramique à l’École supérieure d’art des Pyrénées (Tarbes) où il enseigne toujours, Gérard Borde devient en 1994 directeur technique du CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) à Limoges. Cette expérience marque le début d’une longue collaboration avec des artistes et des designers tels Odile Decq, Wim Delvoye, Philippe Favier, Martin Szekely ou encore Marc Aurel. À ce jour plus de quatre-vingt projets ont été réalisés en collaboration avec le CRAFT.

La céramique dans l’espace urbain

Le CRAFT accompagne depuis 1993 la création contemporaine en céramique et a pour objectif originel d’établir un lien expérimental entre les domaines artistique et industriel. Ses missions consistent essentiellement à inviter des artistes pour élaborer des projets autour du matériau céramique, développer des projets de recherche et développement et coordonner la mise en production en lien avec les industries céramiques.
Suite au résultat probant du programme de mobilier urbain en céramique Urbacer, dont le CRAFT fut l’un des acteurs principaux, la structure et le designer Marc Aurel ont continué à entretenir un solide lien expérimental et artistique et collaborent étroitement sur différents projets de design incluant la céramique dans l’espace urbain tels la station de bus parisienne Osmose, des assises imaginées pour Bastakiya à Dubaï qui seront présentées lors de l’Exposition universelle de 2020 ou encore le fauteuil Beyrouth, issu d’une collection de mobilier destinée aux espaces extérieurs des souks de Beyrouth au Liban, pour lequel Gérard Borde et Marc Aurel ont obtenu en 2014 le prix de la Fondation Bettencourt pour l‘intelligence de la main dans la catégorie Dialogues.
Soucieux de contribuer à concevoir des lieux qui allient sécurité et bien être grâce à un mobilier novateur le CRAFT et le designer travaillent également de concert sur un mobilier spécifique à destination de l’abbaye de Fontevraud ou encore du Centre hospitalier de Brive.

Thumb_diapositive37

Le CRAFT et la réalisation de mobilier urbain en céramique

BY GÉRARD BORDE
@ VOL 10 ON FEB 19, 2015

Après une rapide description du CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre), Gérard Borde présente diverses réalisations de mobilier en céramique pour l'espace urbain (siège Beyrouth, lampadaires, projet pour l'Abbaye de Fontevraud...)

Thumb_img_0230

PAST VOL 10

Limoges @ Le Café Littéraire
Feb 19, 2015