PechaKucha Presentation

Presenter_bw_tiragepechakuchalucasperrigot2016-4560

Dimitri Régnier

CEO, Les Bookonautes in Nantes

Les Bookonautes & le voyage du héros

PRESENTED ON JUL 12, 2016
IN NANTES @ VOL 12

In this presentation, Dimitri Régnier shares with PechaKucha community about how his passion of stories became a startup in digital publishing.

APPLAUD THIS!
Thumb_pechakucha_digitalchoc_page_04

Digital Choc 2013

BY SAMSON SYLVAIN
@ VOL 99 ON JAN 23, 2013

In 2012, the French Institute in Tokyo organized the first edition of Digital Month, a festival designed to highlight French creativity in the fields of digital cultures and new images. This event reached a wide and diverse audience by presenting all aspects of digital creation, from contemporary art to moving images, architecture to video games, and also digital publishing, contemporary music and performing arts. After the success of this first 2012 edition, the French Institute of Japan reiterates the digital experience by organizing Digital Choc, the second edition of this festival, in February 2013.

Through the theme of "digital territories," the 2013 edition would like to explore areas that digital technologies has disrupted, influenced or revolutionized. Artworks proposed in this digital arts festival are to be presented in several cities in the French cultural network in Japan (5 institutes IFJ, 4 French Alliances), and partners (concert halls, shops, cinemas, galleries, etc.)

Thumb_diapositive170

L’Invention du Goût - The Invention of Taste

BY VIKTORIA VON HOFFMANN
@ VOL 1 ON NOV 20, 2014

Discuter des plaisirs de la table est une activité commune et valorisée aujourd’hui, liée de près à l’esprit de convivialité. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’a pas toujours été aussi aisé de discuter de nourriture et de goût dans le passé. En explorant l’histoire du discours sur le goût et la cuisine, Viktoria von Hoffmann montre les rapports ambigus que les sociétés occidentales ont de longue date entretenu avec le sens du goût, et cela bien avant la naissance du christianisme et du péché de gourmandise.

Thumb_diapositive91

Les Calotte Polaires et le Réchauffement Climatique - Ice Sheets and Global Warming

BY XAVIER FETTWEIS
@ VOL 1 ON NOV 20, 2014

La réponse des deux calottes polaires (Groenland et Antarctique) à une hausse des températures est complètement différente.
La calotte du Groenland pourrait disparaitre à terme si on a une hausse de 3°C alors que celle de l'Antarctique pourrait atténuer dans un premier temps la hausse prévue du niveau de mers. Néanmoins, elle pourrait fondre à la base et se disloquer...

The response of both ice sheets to global change will be fully different.
The Greenland ice sheet would collapse if we have a temperature increase > 3°C while the Antarctica ice could mitigate the sea level rise in a first time. However, it could melt at its basis and break also in future ...

Thumb_15_20les_20moocs

Les MOOCS, le point de vue du dilettante

BY DAMIEN JACQUES
@ VOL 2 ON FEB 25, 2016

Damien Jacques, bio-ingénieur, jeune chercheur doctorant veut tout savoir et les MOOC, les cours en ligne dispensés, notamment, par des université prestigieuses lui semblent être un nouvel eldorado. Un petit cours sur les MOOC, c'est ici!

Thumb_13_20pedagogie_20ecrans

La pédagogie et les écrans

BY FRANÇOIS JOURDE
@ VOL 2 ON FEB 25, 2016

 

Les élèves font un usage récréatif du numérique, exposé aux formatages des industries de captation de l’attention (attention superficielle). Les enseignants, eux, doivent transmettre la culture et former à la réflexion (attention profonde), mais aussi former à la maîtrise du numérique (qui est très exigeant). En retour, le numérique (à la fois les outils et la culture) stimule la pédagogie, qui est l’art de créer des dispositifs d’apprentissage efficaces. Il invite à retrouver une pédagogie active, collaborative, créative et joyeuse.

François Jourde enseigne la philosophie dans le secondaire depuis 1995. Après avoir exercé en France, il est actuellement en poste à l’École européenne Bruxelles 1. Il pratique une pédagogie “mixte” conjuguant l’enseignement en classe et en ligne, intégrant les outils et la culture du numérique.

Thumb_01_20reinventer_20l_enseignement

Réinventer l’enseignement par le Cloud

BY BENJAMIN NIZET
@ VOL 2 ON FEB 25, 2016

Comment réinventer l’enseignement ? Benjamin Nizet proposera quelques pistes d’actions pour valoriser la collaboration et le partage au sein de communautés d’enseignants. Il abordera également la question de comment la révolution technologique transforme le système éducatif par l’avènement du cloud et des technologies mobiles.

Benjamin réalise l’importance du partage de la connaissance pour l’enseignement et décide de mettre sur pied Enseignons.be, un site gratuit inter-réseaux où les enseignants pourraient librement partager leurs documents, leurs idées, leurs liens utiles et plus globalement leur expérience avec les autres membres.

Thumb_diapositive3

Le design à travers les yeux

BY CÉLINE PONCELET
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

La pratique autour de l’objet et du rapport à l’espace, en abordant des thématiques aussi variées que l’élaboration d’un scénario, l’imaginaire et le jeu, la direction du regard, les différentes positions du kamasutra, et même la déclinaison des phobies, dont l’optophobie, la peur d’ouvrir les yeux.

Céline Poncelet est une designer trans-disciplinaire née en Belgique en 1976. Elle a obtenu son diplôme de design à l’ENSAV La Cambre de Bruxelles en 2000, après avoir étudié en Angleterre au Kent Institute of Art and Design. Via le programme Erasmus, elle a également étudié 6 mois à Londres à la Middlesex University.

Son parcours professionnel lui a permis de beaucoup voyager (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Melbourne) et d’étoffer son expérience tant au niveau de l’aménagement d’espaces que du design de mobilier.

A son retour en Belgique en 2006, elle crée son propre atelier, en collaboration avec Emilie Lecouturier, l’Atelier Blink. Sa pratique couvre la scénographie d’expositions, l’installation dans l’espace urbain, l’aménagement d’espaces, la création de mobilier et la signalétique.

Thumb_diapositive4

Les Voix ou Voies du Design

BY ERIC DOR
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

Benoit Degrange: Eric Dor a travaillé dans la publicité chez JC Decaux, l’industrie et la distribution en tant qu’auditeur en Afrique, ensuite en Belgique, Hollande et France en tant qu’intégrateur et Manager de crise dans le monde du métal et de la publicité.
Débute chez ABV en 2012 comme Interim Manager.
Devient actionnaire à parts égales avec Jean-Marc Bricteux en 2014.
Thumb_pkn13-montage-060

Les ateliers du Musée de l’Imprimerie de Nantes

BY MUSÉE DE L'IMPRIMERIE DE NANTES
@ VOL 13 ON MAY 24, 2017

Ingrid Biraud, graphiste, Hélène Duclos, artiste, et Claude Francheteau, artiste peintre.

Trois amoureux du Musée de l’Imprimerie de Nantes parmi tant d’artistes accueillis dans ses ateliers, racontent la belle ambiance de ce lieu d’exception et comment ils sont conseillés, initiés, accompagnés dans leurs projets d’impression d’art.