PechaKucha Presentation

Harmonie de la nature au jardin, de la peur vers la confiance.

PRESENTED ON JUL 12, 2016
IN NANTES @ VOL 12
Nous sommes au basculement d'une nouvelle manière d'entrevoir le jardin, sa pratique et l'activité même du professionnel du jardin. Guillaume VERDEGAY, Jardinier urbain, présente le cheminement qui l'a poussé à remettre en cause la façon dont on créé les jardins et
le rôle que ceci ont à jouer pour l'avenir et la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
APPLAUD THIS!
Thumb_diapositive37

Le CRAFT et la réalisation de mobilier urbain en céramique

BY GÉRARD BORDE
@ VOL 10 ON FEB 19, 2015

Après une rapide description du CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre), Gérard Borde présente diverses réalisations de mobilier en céramique pour l'espace urbain (siège Beyrouth, lampadaires, projet pour l'Abbaye de Fontevraud...)

Thumb_diapositive136

Le 1% artistique de la médiathèque de Bellac et le graphisme dans la ville

BY ADRIEN AYMARD
@ VOL 10 ON FEB 19, 2015

Adrien Aymard nous présente son travail sur le 1% artistique de la médiathèque Jean Giraudoux de Bellac et sur la charte graphique associée, ses réalisations sur des éléments de signalétiques et son approche de l'affiche.

Thumb_diapositive161

La voix de la porcelaine

BY CYNTHIA TONNERRE
@ VOL 10 ON FEB 19, 2015

Cynthia Tonnerre et Rodolphe Garcia (Life Design Sonore) présentent leur collaboration autour de la mise en son, mise en sens, de pièces de porcelaine réalisées par Cynthia lors de son post-diplôme "Kaolin" à l'ENSA de Limoges et exposées au Musée Adrien Dubouché dans le cadre de l'exposition Global Tour.

Thumb_slide04

Limitaciones de la individualidad de la mujer

BY ARA QTI
@ VOL 6 ON MAR 04, 2016

Aracely Herrera da su opinión sobre la influencia de la sociedad en la formación de las mujeres, cosificándolas y limitando su individualidad.

 

Thumb_diapositive13

La pause verte au bureau

BY CHARLES DE LA BOULAYE
@ VOL 28 ON JUN 29, 2016

Ciel mon radis c'est la pause verte au bureau. La start-up a developpé le premier potager d'intérieur pour cultiver basilic, menthe ou coriandre au bureau. Autour du potager, l'équipe de Ciel mon radis propose des ateliers de jardinage ou de cuisine avec les récoltes. Leur objectif est de favoriser les rencontres et les échanges dans les entreprises. On va semer !

>>> http://www.cielmonradis.com/

Thumb_antonio_20flores.002

El Vendedor de la Moneda Fantasma

BY JUAN ANTONIO RIOS FLORES
@ VOL 2 ON SEP 23, 2017

Qué hacía un hombre humilde proveniente de la sierra vendiendo monedas antiguas en la ciudad, es justamente lo que se preguntó Juan Antonio Rios al tener la opción de adquirir algunas de ellas. A través de su libro, habla de raras monedas que, de alguna manera u otra, no concuerdan con su historia.

Thumb_slide_201_20clitoris_20module

Au coeur de la masturbation féminine

BY EUGÉNIE MINGUET
@ VOL 5 ON NOV 15, 2017

Même si aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, la masturbation féminine est de plus en plus reconnue et acceptée, celle-ci souffre encore d’un silence empreint de tabous, de croyances et de non-dits, … Cette présentation a pour but de lever le voile sur cette pratique sexuelle en toute simplicité. De l’importance de la masturbation aux conseils pratiques, nous partirons à la découverte de notre intimité.

Thumb_diapositive02

Université numérique: le numérique au service de la création, de la diffusion et de l’acquisition de connaissance

BY YVES DEVILLE
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

« Monsieur, Wikipedia dit autre chose que vous ! » Les étudiants mettent en doute le savoir de l’enseignant. Ils sont interconnectés. Ils travaillent ensemble. Est-ce un bien ? Un mal ? Là n’est pas la question. L’université doit en tenir compte et évoluer. L’UCL a pris le parti de l’Open. Open Education, qui distingue l’équipe enseignante, des matériaux pédagogiques (podcasts ebooks,…) et des dispositifs pédagogiques (coaching, Learning Labs,…). Elle mise sur les MOOCs et le développement de contenus pédagogiques libres. En recherche, c’est pareil. L’UCL veut soutenir le développement de publications en accès libre, l’Open Research. Car d’un point de vue éthique, les résultats de recherches financées par les pouvoirs publics devraient être accessibles gratuitement. Enfin, l’UCL veut amplifier sa participation au mouvement des logiciels libres, l’Open source.

Thumb_diapositive5

Les sciences participatives, une opportunité extraordinaire pour comprendre l’évolution de la biodiversité

BY JEAN-YVES PAQUET
@ VOL 4 ON NOV 24, 2016

Depuis toujours, les naturalistes collectent des informations sur la répartition des espèces vivantes. Récemment, la diffusion de nouveaux outils simples et efficaces, ainsi que la sensibilisation d’un large public, a permis d’accroître d’une manière exponentielle la disponibilité de l’information rassemblée sur la nature. Ces données, non plus simplement rassemblées par les experts, mais aussi dans certains cas par de simples citoyens, sont directement utilisables par les scientifiques qui tentent de comprendre comment et pourquoi la biodiversité évolue. Nous tenterons de faire percevoir les fantastiques opportunités offertes, notamment par Internet, mais aussi les limites de ces méthodes.