Full_wide_bw_liege200
 

Next Event

Panorama_dsd_4489-2

Not yet scheduled!

We haven’t scheduled our next PechaKucha Night yet, but in the meantime you can watch some presentations, look at our map to see if there are any scheduled PKNs in nearby cities, or have a look at the long list of upcoming events, to see if there’s one you can attend!

VIEW MOST RECENT EVENT
 

Featured Presentation

L'accès à une énergie abondante a façonné nos sociétés. La transition énergétique vise à soustraire nos sociétés de leur dépendance à des ressources énergétiques finies et non-renouvelables. Un tel objectif est-il atteignable ? Les mathématiques appliquées peuvent nous aider à imaginer l'avenir...

Having access to abundant energy is a key component of our societies' lifestyle. The energy transition amounts in abolishing the dependency of our societies to finite and non-renewable energy resources. Is this manageable? Applied mathematics may help us imagine the future...

APPLAUD THIS!
Thumb_pecha_20kucha_20final.011

Comment Améliorer les Services Publics Par le Design?

BY ALEXANDRE MUSSCHE
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

Les politiques publiques nécessitent souvent de la part des usagers des interactions fastidieuses (correspondance administrative, rendez-vous multiple, attentes etc.).

Comment le design de service peut-il mettre en oeuvre les principe d’ergonomie au profit d’une administration plus simple et plus accessible? Alexandre Mussche apportera des réponses au travers d’exemple de politiques sociales ou médicales. L’attention sera portée sur la lisibilité des services. Qu’est-ce qui dans l’administration doit être rendu visible et qu’est-ce qui doit être rendu invisible pour l’usager des services publics?

Alexandre Mussche est co-fondateur de l’agence de design de service Talking Things qui veille à articuler de façon fluide l’ensemble de l’expérience usager : l’expérience spatiale, l’expérience sociale, l’expérience informationnelle.

Thumb_image9

 Explorer L’(in)visible

BY HILKE VERVAEKE
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

Explorer l’(in)visible dans l’enseignement. L’évolution de notre société demande une adaptation de l’enseignement du métier de designer. Les modes de vie changent, donc le métier change également. Les futurs designers devront tenir compte de l’invisibilité des produits suite à l’évolution technique/ technologique. Une approche multidisciplinaire plaçant l’utilisateur au centre des préoccupations est primordiale. Des nouvelles approches et méthodologies sont à explorer pour répondre aux attentes/besoins des consommateurs de demain.

 

Hilke Vervaeke est Designer Industriel de profession.

Elle a créé la société Focus-id, bureau de design en 2007. En 2014, elle est co-fondatrice avec Daniel Steenhaut de la société ID-scéno à Marrakech en Maroc.

Hilke s’investit dans plusieurs domaines d’activités:

  • La conception et la mise en œuvre d’équipements et de pièces techniques intégrant les nouvelles technologies.
  • La conception et la mise en œuvre d’équipements publics et d’objets, plus didactique, tel que la scénographie des musées, la signalétique, les bornes et les panneaux d‘information, … .

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle prend part, sans compter, dans des projets qui présentent une approche sociétale pédagogique et participative.

Elle enseigne depuis 2005 à l’Institut supérieure des Arts, Saint-Luc à Liège, Belgique dans la section design industriel.

Thumb_diapositive17

Le design, une arme de choix dans l’accompagnement à la transition énergétique !

BY THOMAS DUQUESNE
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

Ingénieur civil de formation, Thomas Duquesne est arrivé chez Stûv en 2006. Amené à coordonner l’équipe de recherche et développement, il y découvre la complexité vertueuse issue de la collaboration et de la confrontation des idées émanant des différents métiers de l’entreprise. Considérant le design industriel comme un outil de base dans l’accompagnement de la transition d’un modèle de croissance austère basé sur le consumérisme à celui de sobriété heureuse, il expérimente quotidiennement la force de cette dynamique créative dans l’accomplissement du projet d’entreprise Stûv :  Proposer un ensemble de solutions durables contribuant à la volupté thermique dans le bâtiment.

Thumb_diapositive1

La « Simplexité » de L’objet

BY JUDICAEL CORNU
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

Aborder le terme « simplexité » dans le cadre du développement produit.  La forme d’un objet peut paraitre simple, voir triviale, mais elle est en fait la synthèse d’un long processus. La pertinence d’un dessin épuré contient en quelques traits les réponses à toutes les questions qui lui sont posées.

Né en 1985 dans le sud de la France, Judicaël Cornu décide de partir pour Bruxelles en 2003 pour intégrer l’Atelier de design industriel à La Cambre. Diplômé en 2008, il reçoit la même année le prix du jeune design Belge pour son projet de musique par conduction osseuse. Il rejoint ensuite l’équipe de design de la marque Tupperware pendant quatre années. C’est en 2012 qu’il ouvre son propre bureau de design industriel à Bruxelles pour multiplier les projets et explorer le vaste monde de l’objet.

Thumb_diapositive4

Les Voix ou Voies du Design

BY ERIC DOR
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

Benoit Degrange: Eric Dor a travaillé dans la publicité chez JC Decaux, l’industrie et la distribution en tant qu’auditeur en Afrique, ensuite en Belgique, Hollande et France en tant qu’intégrateur et Manager de crise dans le monde du métal et de la publicité.
Débute chez ABV en 2012 comme Interim Manager.
Devient actionnaire à parts égales avec Jean-Marc Bricteux en 2014.
Thumb_pecha_kucha.004

Nous sommes tous designers

BY BENOÎT RONDEUX
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

Nous sommes tous designers

Passionné de web, de design et de challenges en tout genre, fondateur de l’enseigne de mobilier contemporain Quatuor, co-fondateur et actuel managing partner de l’agence digitale EPIC Agency, Benoît Rondeux est avant tout un entrepreneur dont le feeling et la curiosité intarissable en matière de nouveautés se sont concrétisés dans de nombreuses « succes stories »; la preuve en est notamment avec www.epic.net, agence créative digitale récompensées de nombreuses fois pour la qualité de ses réalisations digitales et qui s’impose aujourd’hui comme un leader incontournable du web en Belgique et à l’international

Thumb_diapositive3

Le design à travers les yeux

BY CÉLINE PONCELET
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

La pratique autour de l’objet et du rapport à l’espace, en abordant des thématiques aussi variées que l’élaboration d’un scénario, l’imaginaire et le jeu, la direction du regard, les différentes positions du kamasutra, et même la déclinaison des phobies, dont l’optophobie, la peur d’ouvrir les yeux.

Céline Poncelet est une designer trans-disciplinaire née en Belgique en 1976. Elle a obtenu son diplôme de design à l’ENSAV La Cambre de Bruxelles en 2000, après avoir étudié en Angleterre au Kent Institute of Art and Design. Via le programme Erasmus, elle a également étudié 6 mois à Londres à la Middlesex University.

Son parcours professionnel lui a permis de beaucoup voyager (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Melbourne) et d’étoffer son expérience tant au niveau de l’aménagement d’espaces que du design de mobilier.

A son retour en Belgique en 2006, elle crée son propre atelier, en collaboration avec Emilie Lecouturier, l’Atelier Blink. Sa pratique couvre la scénographie d’expositions, l’installation dans l’espace urbain, l’aménagement d’espaces, la création de mobilier et la signalétique.

Thumb_pecha_20cucha1

Avant et après

BY LUC VANDENSTEEN
@ VOL 3 ON JUN 15, 2016

Avant/après. Du lifting chirurgical au changement d’identité en passant par la création à partir de rien ou presque…

Luc Vandensteene, né à Mons en 1970.
Fondateur et directeur artistique du studio graphique Ex nihilo.
Gradué en publicité (1994) de l’Institut Supérieur Saint-Luc (Mons).
Après un passage à Bruxelles dans différentes agences (Design Board, Pineapple Design, Morphosis), il crée son agence dans la cité du Doudou.

 

LIÈGE Blog

City Focus: Liège

For our City Focus this week, we head to Belgium and share a fresh batch of presentations in French from the city of Liège, which held its very first PechaKucha Night back in November.

Read More
 

About the City's Organizers

  • Gérôme Vanherf

    Gérôme, alumni @HEC_ULg, works for Cide-Socran in the LeanSquare team, a startups accelerator in Liège. He is also co-founder of @Open_Skills and the non-profit association GOTORO

  • Gregory Van Ass

    Greg has been working as a IT consultant for the last 15 years, his customers are large belgian companies. Before that he was already in the IT consulting business working with other technologies. Freelancer since 2004, Greg created a web & mobile agency called iconfrog. Greg is also a co-founder of the non-profit association GOTORO

  • Benoit Degrange

    Passionate about creativity and how people manage to work together (soft skills)